AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Meilleurs posteurs
Tongpall (9994)
Règles VUu Beta - Page 13 I_vote_lcapRègles VUu Beta - Page 13 I_voting_barRègles VUu Beta - Page 13 I_vote_rcap 
Davebond 00S (9938)
Règles VUu Beta - Page 13 I_vote_lcapRègles VUu Beta - Page 13 I_voting_barRègles VUu Beta - Page 13 I_vote_rcap 
Pelpech (6973)
Règles VUu Beta - Page 13 I_vote_lcapRègles VUu Beta - Page 13 I_voting_barRègles VUu Beta - Page 13 I_vote_rcap 
Doncedric (6383)
Règles VUu Beta - Page 13 I_vote_lcapRègles VUu Beta - Page 13 I_voting_barRègles VUu Beta - Page 13 I_vote_rcap 
Brosyr (1989)
Règles VUu Beta - Page 13 I_vote_lcapRègles VUu Beta - Page 13 I_voting_barRègles VUu Beta - Page 13 I_vote_rcap 
Titbout (720)
Règles VUu Beta - Page 13 I_vote_lcapRègles VUu Beta - Page 13 I_voting_barRègles VUu Beta - Page 13 I_vote_rcap 
Piccolo_ (555)
Règles VUu Beta - Page 13 I_vote_lcapRègles VUu Beta - Page 13 I_voting_barRègles VUu Beta - Page 13 I_vote_rcap 
Lady Soso (15)
Règles VUu Beta - Page 13 I_vote_lcapRègles VUu Beta - Page 13 I_voting_barRègles VUu Beta - Page 13 I_vote_rcap 
Jessaipa (2)
Règles VUu Beta - Page 13 I_vote_lcapRègles VUu Beta - Page 13 I_voting_barRègles VUu Beta - Page 13 I_vote_rcap 
Derniers sujets
»  Résolution et objectifs 2023 !!!
Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 23:31 par Piccolo_

» Résolution et objectifs 2022 !!!
Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 21:23 par Tongpall

» Classement de mangouze
Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 20:52 par Davebond 00S

» Résolution et objectifs 2021 !!!
Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 21:28 par Pelpech

» J'ai vu...
Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 18:34 par Davebond 00S

» Jeux attendus
Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 10:29 par Piccolo_

» Résolutions et objectifs 2020 !!!
Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 0:10 par Tongpall

» Geekerie 2020 (Brive (AirBnBros))
Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 22:12 par Tongpall

» Columbo
Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 1:10 par Davebond 00S

Statistiques
Nous avons 9 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Lady Soso

Nos membres ont posté un total de 37925 messages dans 1288 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Règles VUu Beta

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Tongpall
Rang : Over 9000 !



Messages : 9994


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 7:55

Il faut pas faire de copier collé Word, ça fait bugger très régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://wetdoufwha.forumactif.org
Pelpech
Rang : Ki infini !!
Pelpech


Messages : 6973


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 10:46

donc je ne sais pas comment davebond fait pour faire des spoilers avec dedans des trucs qu'il a prit dans des pages différentes d'un sujet du fofo ?
Revenir en haut Aller en bas
Tongpall
Rang : Over 9000 !
Tongpall


Messages : 9994


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 11:16

Tu peux faire des copier coller depuis le forum vers le forum ça devrait passer
Revenir en haut Aller en bas
https://wetdoufwha.forumactif.org
Pelpech
Rang : Ki infini !!
Pelpech


Messages : 6973


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 11:55

Davebond 00S a écrit:
SOMMAIRE:

CONTENU:

I / RÈGLES DU JEU:

II / COMMENT JOUER ?:

A - DÉROULEMENT D'UN TOUR:

B - DÉPLACEMENTS ET TECHNIQUES:

Nomenclature et éléments des techniques:

et voila la saw8 :

La Défense
 
Il y a 2 possibilités pour se défendre :
On est obligé d'utiliser l'une ou l’autre. On ne peut pas cumuler les deux.
 
- Soit on tente d’utiliser une technique de défense/esquive/contre :
il est nécessaire de combler la différence de niveau avec un dé de 6 pour réussir sa technique. Si on fait 6 Chuck Norris lui-même vous prête sa force pour combler n’importe quelle différence de niveau. On appelle ça : « l’opération du saint Chuck ! »

La seule exception est pour les techniques de défense chiffrées. Pas besoin de combler la différence de niveau dans ce cas.

Exemple :
Cell envoie un kamehameha à 300.
Gaara fait son bouclier de Shukaku atténuant les dégâts jusqu'à 180.E.
Gaara n’a pas besoin de combler la différence de niveau, et n’encaisse donc que 120.E.

 
- Soit on lance 1D10 de défense :
Les techniques agissant sur le D de défense, comme le "Tekkai", peuvent être utilisé avant de lancer.

1 = dans le cul (x2)
2 à 7 = dégâts normaux
8 = la moitié des dégâts si on comble la diff de niveau
9 = paré et renvoyé si on comble la diff de niveau
10 = paré et renvoyé sans besoin de combler la diff de niveau car « opération du saint Chuck »


Revenir en haut Aller en bas
Tongpall
Rang : Over 9000 !
Tongpall


Messages : 9994


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 19:18

Je vais devoir me rehyper pour les règles, mais ça va venir !!
Revenir en haut Aller en bas
https://wetdoufwha.forumactif.org
Pelpech
Rang : Ki infini !!
Pelpech


Messages : 6973


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 21:13

pour la défense, il n'y a pas trop a se prendre la tête, je pense car on avait déjà + ou - validé cette version
Revenir en haut Aller en bas
Tongpall
Rang : Over 9000 !
Tongpall


Messages : 9994


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 21:27

Je sais bien, il faut juste relire les formulations et pis c'est tout normalement. La semaine prochaine j'envoi ma VTP
Revenir en haut Aller en bas
https://wetdoufwha.forumactif.org
Davebond 00S
Son Gokû
Davebond 00S


Messages : 9938


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 22:35

Ouais, y'a des trucs qui vont pas dans les formulations.
Je fais un retour en 2017.
Revenir en haut Aller en bas
Tongpall
Rang : Over 9000 !
Tongpall


Messages : 9994


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 0:55

Pareil, 2017 année de ces putains de règles
Revenir en haut Aller en bas
https://wetdoufwha.forumactif.org
Pelpech
Rang : Ki infini !!
Pelpech


Messages : 6973


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 1:15

ba hate qu'on soit en 2017 parce que ça fait 3 jours que j'ai posté la saw8 et qu'y a pas de feed back.
Mais on est pas pressé ! ça viendra quand ça viendra !
Revenir en haut Aller en bas
Pelpech
Rang : Ki infini !!
Pelpech


Messages : 6973


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 18:33

Règles VUu Beta - Page 13 2BB8F4C100000578-3213703-image-a-49_1440727397622

" Putain mais qu'est ce qui m'arrive !? Un dieu d'la mort m'est apparu alors que j'étais partit pour faire une quete avec 3 autres gars ? Et Hop ! me voilà téléporté dans un autre monde ! un monde sans boucherie ni carnage ! avec que des gens pénards sur un fofo qui bossent dur des règles ? Oooooooooo... mais c'est trop gras ces règles là !? "


Dieu de la mort : " Eh Toi !!! Si tu veux retourner dans ton monde et faire tes quetes garces et tout... il va falloir que tu exorcise les mecs qui bossent sur les règles pour qu'ils s'y remettent ! Ensuite, tu pourra revenir dans ton monde de boucheria ! "
Revenir en haut Aller en bas
Tongpall
Rang : Over 9000 !
Tongpall


Messages : 9994


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 18:39

:XD: :XD:
Revenir en haut Aller en bas
https://wetdoufwha.forumactif.org
Davebond 00S
Son Gokû
Davebond 00S


Messages : 9938


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 19:19

Bientôt, bientôt.
Là j'ai bossé en étant malade ces 6 derniers jours.

Pas la tête à réfléchir aux règles.
Mais je vais y revenir bientôt. Peut-être sous 3 jours puisque je suis en repos (mais toujours noirisé de la maladie)
Revenir en haut Aller en bas
Tongpall
Rang : Over 9000 !
Tongpall


Messages : 9994


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 19:35

Je suis capable de profiter du jeu de DC tout en le remettant sur les règles. Parce que jme la joue
Revenir en haut Aller en bas
https://wetdoufwha.forumactif.org
Tongpall
Rang : Over 9000 !
Tongpall


Messages : 9994


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 13:58

Règles VUu Beta - Page 13 Product_1905841b

what! what! what! what! what! what! what! what! what! what! what! what! what! what! what! what! what! what! what! what! what! what! what! what!
Revenir en haut Aller en bas
https://wetdoufwha.forumactif.org
Davebond 00S
Son Gokû
Davebond 00S


Messages : 9938


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 15:41

Je suis en train de mourir de la grippe depuis 3 jours, laissez-moi tranquille siouplait :stepleeeee:
Revenir en haut Aller en bas
Tongpall
Rang : Over 9000 !
Tongpall


Messages : 9994


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 15:46

Cette image de "paté la trappe" veut dire que j'ai fais un paté, et qu'il a trappé...

Du coup je le referais plus tard car PONDUUUUUUUUU !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://wetdoufwha.forumactif.org
Davebond 00S
Son Gokû
Davebond 00S


Messages : 9938


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 22:01

Quand est-ce que vous allez comprendre qu'avant de poster un pavé, il faut copier coller et sauvegarder ça dans un fichier document texte ?

Et même le faire plusieurs fois en cours d'écriture au cas où !
Revenir en haut Aller en bas
Tongpall
Rang : Over 9000 !
Tongpall


Messages : 9994


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 22:58

transpirrrr transpirrrr transpirrrr transpirrrr transpirrrr transpirrrr
Revenir en haut Aller en bas
https://wetdoufwha.forumactif.org
Pelpech
Rang : Ki infini !!
Pelpech


Messages : 6973


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 11:53

moi je fais juste un control + C de temps en temps.
si ça trappe, je re-pop le fofo et fais un conctrol V
Revenir en haut Aller en bas
Tongpall
Rang : Over 9000 !
Tongpall


Messages : 9994


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 16:03

C - Défense

Un personnage qui reçoit une attaque d'un assaillant est obligé de se défendre. Il choisi de le faire avec une technique ou une défense normale.

- Technique de défense ou de contre

Le joueur doit remplir les conditions préciser sur la technique pour que son personnage évite l'attaque, si la technique est réussie, il doit ensuite combler la différence de niveau qui sépare son personnage de l'assaillant avec 1D6.

Un 6 comble n'importe quelle différence de niveau, on appelle ça "l'opération divine".

exemple ?

Certaines techniques de défense permettent d'éviter une certaine puissance d'attaque. Pas la peine de combler la différence de niveau avec ces techniques.

exemple ?

Une technique de contre fonctionne de la même manière sauf qu'elle fait contre-attaquer son personnage en plus de lui faire éviter une attaque.

- Défense normale

Pour se défendre normalement, le joueur lance 1D10.

1 : 200% des dégâts - dans le cul
2 à 7 : 100% des dégâts
8 : 50% des dégâts
9 : paré ou renvoyé
10 : paré ou renvoyé - "opération divine", pas besoin de combler la différence de niveau

Avec 2 à 8, le joueur doit combler la différence de niveau qui sépare son personnage de l'assaillant avec 1D6.
Un 6 comble n'importe quelle différence de niveau, on appelle ça "l'opération divine".
Revenir en haut Aller en bas
https://wetdoufwha.forumactif.org
Tongpall
Rang : Over 9000 !
Tongpall


Messages : 9994


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 16:10

Pour les détails du D10 de défense, je voyais un schéma comme ça (en mieux hein !!)

Règles VUu Beta - Page 13 Defens12
Revenir en haut Aller en bas
https://wetdoufwha.forumactif.org
Davebond 00S
Son Gokû
Davebond 00S


Messages : 9938


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 17:06

C - Défense

Un personnage recevant une attaque est obligé de se défendre.
Il peut le faire avec une une défense normale ou une technique et sauf exception*, il doit obligatoirement combler la différence de niveau qui sépare son personnage de son assaillant avec 1D6 ("6" comblant n'importe quelle différence de niveau, on appelle ça "l'opération divine").

- Défense normale

Pour se défendre normalement, le joueur lance 1D10.

1 : 200% des dégâts - "dans le cul"
2 à 7 : 100% des dégâts
8 : 50% des dégâts
9 : paré ou renvoyé
10 : paré ou renvoyé - "opération divine", pas besoin de combler la différence de niveau

- Technique de défense ou de contre

Le joueur doit remplir les conditions de la technique pour que son personnage évite l'attaque, si la technique est réussie.

exemple ? "Transposition" de Tortue Géniale : esquive une attaque si 5 ou 6

*Certaines techniques de défense permettent d'atténuer la puissance d'une attaque. Dans ces cas là, il est inutile de combler la différence de niveau.

exemple ? "Shukaku no tate" de Gaara : atténue de 180.E les dégâts d'une attaque

Une technique de contre fonctionne de la même manière sauf qu'elle fait contre-attaquer son personnage en plus de lui faire éviter une attaque.

Contre proposition sans grande conviction car je suis pas très dedans là.

MAIS !

Je suis d'avis de mettre en premier comment on défend avec le D10 car tout les persos n'ont pas des techniques de défense.
Revenir en haut Aller en bas
Pelpech
Rang : Ki infini !!
Pelpech


Messages : 6973


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 17:31

édit :
merde j'avais pas vu la contre proposition de davebond !!!? aaah !


La Défense


Un personnage qui reçoit une attaque d'un assaillant est obligé de se défendre.
Il choisi de le faire avec une technique ou avec le dé de défense.

Dé de défense (avec un dé de 10)


1 : 200% des dégâts - dans le cul
2 à 7 : 100% des dégâts
8 : 50% des dégâts
9 : paré ou renvoyé
10 : paré ou renvoyé - "opération divine"

Avec 8 et 9, le joueur doit combler la différence de niveau qui sépare son personnage de l'assaillant avec un dé de 6.
Si on fait 6 le dieu du Multivers lui-même vous prête sa force pour combler n’importe quelle différence de niveau. On appelle ça "l'opération divine".

Technique de défense ou de contre

Le joueur doit remplir les conditions préciser sur la technique pour que son personnage évite l'attaque. Si la technique est réussie, il doit ensuite combler la différence de niveau si besoin, de la même façon que pour le dé de défense.

Certaines techniques de défense permettent d'éviter une certaine puissance d'attaque. Pas la peine de combler la différence de niveau avec ces techniques.
Exemple :
Cell envoie un kamehameha à 300.
Gaara fait son bouclier de Shukaku atténuant les dégâts jusqu'à 180.E.
Gaara n’a pas besoin de combler la différence de niveau, et n’encaisse donc que 120.E.


Une technique de contre fonctionne de la même manière sauf qu'elle fait contre-attaquer son personnage en plus de lui faire éviter une attaque.


Revenir en haut Aller en bas
Pelpech
Rang : Ki infini !!
Pelpech


Messages : 6973


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 16:36

3ème proposition en prenant compte de vos 2 versions !

La Défense

Un personnage qui reçoit une attaque est obligé de se défendre.
Il choisi de le faire avec une technique ou avec le dé de défense.

Dé de défense (avec un dé de 10)


1 : 200% des dégâts - dans le cul
2 à 7 : 100% des dégâts
8 : 50% des dégâts
9 : paré ou renvoyé
10 : paré ou renvoyé - "opération divine"

Avec 8 et 9, le joueur doit combler la différence de niveau qui sépare son personnage de l'assaillant avec un dé de 6.
Si on fait 6 le dieu du Multivers lui-même vous prête sa force pour combler n’importe quelle différence de niveau. On appelle ça "l'opération divine".

Technique de défense ou de contre

Le joueur doit remplir les conditions de la technique pour que son personnage évite l'attaque. Si elle est réussie, il doit ensuite combler la différence de niveau si besoin, de la même façon que pour le dé de défense.

Certaines techniques de défense permettent d'annuler ou d'atténuer la puissance de l'attaque. Il est inutile de combler la différence de niveau avec ces techniques.
Exemple :
l'assaillant, niveau 11, envoie une attaque à 300.
le personnage visé, niveau 5, fait une technique de défense atténuant les dégâts jusqu'à 180.E. Il n’a pas besoin de combler la différence de niveau, et n’encaisse donc que 120.E.


Une technique de contre fonctionne de la même manière sauf qu'elle fait contre-attaquer son personnage en plus de lui faire éviter une attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Tongpall
Rang : Over 9000 !
Tongpall


Messages : 9994


Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 16:51

C - La Défense

Un personnage qui reçoit une attaque est obligé de se défendre.
Il choisi de le faire avec une technique ou avec le dé de défense.

- Dé de défense (avec un dé de 10)

1 : 200% des dégâts - dans le cul
2 à 7 : 100% des dégâts
8 : 50% des dégâts
9 : paré ou renvoyé
10 : paré ou renvoyé - "opération divine"

Avec 8 et 9, le joueur doit combler la différence de niveau qui sépare son personnage de l'assaillant avec un dé de 6.
Si on fait 6 le dieu du Multivers lui-même vous prête sa force pour combler n’importe quelle différence de niveau. On appelle ça "l'opération divine".

- Technique de défense ou de contre

Le joueur doit remplir les conditions de la technique pour que son personnage évite l'attaque. Si elle est réussie, il doit ensuite combler la différence de niveau si besoin, de la même façon que pour le dé de défense.

Certaines techniques de défense permettent d'annuler ou d'atténuer la puissance de l'attaque. Il est inutile de combler la différence de niveau avec ces techniques.

Exemple :
L'assaillant, niveau 11, envoie une attaque à 300.
le personnage visé, niveau 5, fait une technique de défense atténuant les dégâts jusqu'à 180.E. Il n’a pas besoin de combler la différence de niveau, il encaisse la différence (ici 120.E).

Une technique de contre fonctionne de la même manière sauf qu'elle fait contre-attaquer son personnage en plus de lui faire éviter une attaque.

===========================

Voila pour moi

:approved:
Revenir en haut Aller en bas
https://wetdoufwha.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Règles VUu Beta - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Règles VUu Beta   Règles VUu Beta - Page 13 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles VUu Beta
Revenir en haut 
Page 13 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règles
» Règles et notice du jeu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wet Douf Wha Production :: JEUX WDW PRODUCTION :: Les règles-
Sauter vers: