TITRE : Zelda - Twilight Princess
GENRE : Action-RPG
EDITEUR : NINTENDO
ANNEE : 2006
Existe aussi sur Gamecube
Cet opus est très spécifique car il vous permettra d'évoluer de deux manières différentes. Le jeu est divisé en deux parties (un peu comme dans Zelda - A Link to the Past), le méchant du jeu Xanto possède une partie d'Hyrule qui est représentée par un zone d'ombre ; L'autre partie étant la zone de la lumière. Link se transforme en loup dans la zone d'ombre, ce qui change quelque peu le Gameplay à la sauce Okami.
La version Wii de ce Zelda (qui est sorti également sur Gamecube), nous apporte une combinaison Wiimote-Nunchuck qui est très intuitive et très bien adaptée. Comme tout bon Zelda qui se respecte, ce volume est truffé de quêtes annexes ; plus passionnantes les unes que les autres (vous serez amenés à pêcher, tirer à l'arc, voler sur dos de dragon, ... ).
Ce Zelda est tout bonnement classe avec ses graphismes mures et sa musique digne de sa popularité. Le scénario est encore très réfléchis, même si la base est la même que tous les autres opus. Des rebondissements ainsi que des boss charismatiques vous emporterons dans l'histoire.
SCÉNARIO : Très bien ficelé, Link se lance à la recherche de son amie Iria, enlevée par des Orcs. Au début de sa recherche, il tombe au pied d'un mur d'ombre et se fait attraper par une main à l'intérieure de la zone. A son réveil, il se trouve dans une prison, transformé en loup et tombe né à né avec une créature nommée Midona. Cette dernière l'aide à s'échapper de la prison et l'amène au château d'Hyrule (possédé par cette même ombre), ou la princesse Zelda est emprisonné. On apprend par la suite que Xanto est derrière tout ça, il vient de l'autre monde (le monde des ombres), et vient dans le monde réel pour le contrôler. Midona veut retrouver le miroir des ombres pour pouvoir retourner dans son monde, ce dernier est cassé en trois morceaux et bien entendu, chaque morceau est caché dans un donjon (comme dans tout les Zeldas). L'histoire commence comme ceci. N'ayez crainte, le scénario est plein de rebondissements.
GRAPHISMES : C'est très joli, les décors sont très travaillés, les monstres également. Les cinématiques du jeu vont font penser à un dessin animé (même si les personnages ne parlent pas tous). Je pense que ce qui m'a le plus impressionné ce sont les boss qui sont magnifiquement modélisés et leurs mouvements sont fluides. Que dire d'autre à part que c'est un régal de se promener à cheval le long d'une falaise dans les plaines d'Hyrule (j'ai omis de le préciser mais Link se déplace sur le dos d'Epona sa jument). La dernière précision que je pourrais apporter est que les différents donjons sont très techniques et très variés.
JOUABILITE : Comme je le disais plus haut, la combinaison Wiimote-Nunchuck est intuitive est bien adaptée, bien qu'il faille un temps d'adaptation lorsque vous contrôlez la jument Epona ou bien la version animale de Link. Plusieurs quêtes annexes vous offre d'autres utilisation de la manette (je pense à la pêche notamment), même remarque pour les différentes armes utilisable par votre héros (Grappin, Arc, Boomerang,...). Le fait de changer de système de contrôle n'impacte en aucuns cas la progression qui reste assez simple malgré quelques casse têtes.
DURÉE DE VIE : Avec des donjons immenses et innombrables, on approche 45 heures de jeu. J'avoue que j'ai relâché l'attention au bout d'une 15ène d'heures pour une pause de deux mois. Mais au final, je peux vous assurés que c'est un régal pour les yeux ainsi que pour l'histoire qui comme tout les Zeldas, vous fera frissonner. Si vous rajouter à ça les quêtes annexes, je pense que vous pouvez rajouter 20 heures. Pour ma part je n'est pas fait 100% des quêtes annexes et j'ai terminé le jeu à 60 heures.
Note : 19/20
Dernier mot : Ce Zelda est devenu mon Zelda préféré !