Titre : The Legend of Zelda - The Minish Cap
Style : Action-RPG
Développeur : Nintendo/CAPCOM
Année : 2004
12 ans après A Link to the Past et 3 ans après Oracle of Season/Ages, Nintendo reviens avec une nouvelle aventure de Link et Zelda en 2D sur GameBoy Advance. Avec de jolie graphismes (fidèles à la machine), The Legend of Zelda frappe encore très fort et les amateurs du genre en seront ravis.
SCENARIO 18/20 : Excellent! Il y a bien des années, les Minish (peuple miniature vivant dans les cieux) ont sauvés le royaume d'Hyrule en donnant une épée à un brave (Ce brave c'est Link dans le passé, enfin un autre Link, comme dans tous les Zelda, l'histoire se répète sans cesse avec un brave machin tout ca, qui ressemble toujours à Link... Bref) Pendant une fête célébrant l'anniversaire de la venue des Minish, Vaati, un sorcier avide de pouvoir, rompt la malédiction scellé par le brave du passé et en profite pour transformer la Princesse Zelda en pierre !
Link part donc dans un premier temps à la recherche des Minish (qui est un peuple miniature), pour savoir comment utiliser l'épée des Minish pour mettre un terme à la malédiction de Vaati.
Avant d'atteindre le peuple Minish, Link tombe sur une créature bizarre qui ressemble à un bonnet, Exelo, qui le guidera dans son aventure. On apprendra bien entendu plus
tard quel rôle cette créature a à jouer.
Le scénario est comme d'habitude plein de suspens et de rebondissements ce qui rend tout bon Zelda qui se respecte vivant et simplement excellent.
BANDE SON 19/20 : Rien d'étonnant, toujours féérique. Des thèmes réchauffés certes mais pourquoi changer ?
GRAPHISMES 17/20 : Très coloré, extrêmement bien rendu. On se croirais dans un Link to the Past avec une sauce épicée façon GBA. Le changement de taille de Link et l'univers Minish donne ouverture à du design démesuré et gros qui est bien trippant.
JOUABILITÉ 19/20 : Franchement, je pense qu'on peut pas faire mieux. Comme A Link to the Past, comme tous les Zelda en 2D, le gameplay est parfait.
Le fait de se transformer en Minish fait de Link un pixel au milieu du monde des humains, ce qui rajoute beaucoup de possibilités d'exploration dans les maps déjà visité (certaines zones ne sont accessibles qu'en Minish, et certains objets doivent être débloqués avant de pouvoir se transformer dans tel ou tel zone).
De nouveaux objets seront à votre disposition comme des griffes pour creuser des trou ou bien un sceptre permettant de retourner des objets...
En gros, c'est que du plaisir.
DURÉE DE VIE 14/20 : Malgré ses 6 Donjons uniquement, The Legend of Zelda The Minish Cap compte tout de même une vaste MAP à explorer.
La possibilité de ramasser des fragments de bonheurs (ces fragment permettent de débloquer des trésors, passages secret, et bien d'autre chose) et de les assembler avec d'autres fragments détenus par certains persos rencontré au cours de l'aventure vous permettrons d'éplucher au peigne fin chacune des zones pour une plus grosse durée de vie.
La quête principale est tout de même nettement moins longue qu'un Link to the Past.
NOTE : 16/20 Sans compter la durée de vie qui est assez courte pour un Zelda, ça reste un Zelda, et comme tous les Zelda, c'est un hit incontournable.