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 [TEST] Castlevania : Rando of Blood (PCE)

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Tongpall
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Tongpall


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MessageSujet: [TEST] Castlevania : Rando of Blood (PCE)   [TEST] Castlevania : Rando of Blood (PCE) I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 11:25

TITRE : Castlevania – Rondo of Blood
GENRE : Plates-formes
DEVELOPPEUR : Konami
EDITEUR : Konami
ANNEE : 1993

[TEST] Castlevania : Rando of Blood (PCE) Castlevaniapcengine
Castlevania – Rando of Blood, ou plutôt « Akumajō Dracula X: Chi no Rondo », sorti deux ans avant Vampire Kiss sur une console que quasiment personne ne connait, le PC-Engine.

Cet opus n’est sorti que sur la version japonaise de la console NEC, les américains (qui possédaient la TurboGraphX) ont été privés de ce Akumajō Dracula X. Akumajō Dracula X est l’épisode original de la première partie de l’aventure de Richter Belmont. Vampire Kiss en étant un remake pour les européens sur Super Nintendo.

En 2010, une version Virtual Console sur Wii donna au monde entier accès de ce Akumajō Dracula X pour pas trop cher.

SCÉNARIO 15/20 :

Tous comme dans Castlevania – Vampire Kiss donc, nous sommes maintenant en 1792, 101 ans après la victoire de Simon Belmont sur Dracula et Dracula a ressuscité (grâce a l’aide de fanatique ayant gentiment offert un sacrifice au compte) et enlevé Anette, la petite amie de Richter Belmont, et Maria, la jeune sœur d'Anette.

Les revenants, qui sont en train d’envahir et de mettre a feu et a sang un village (surement le village ou habite Richter Belmont), se font poutrer par Richter qui a l’air bien vener !

[TEST] Castlevania : Rando of Blood (PCE) Castlevaniarondoofblood [TEST] Castlevania : Rando of Blood (PCE) Castlevaniarondoofblood
Le scénario est bien mieux fait que sur Super NES grâce à des animations (trop bien faites au passage).

GRAPHISMES 17/20 :

Ouuuuhaaaaa ! Le PC-Engine, c’est une bête de course pour une console 8-bits (oui, oui, 8-bits).

Le support CD de ce jeu (oui, oui, CD), a permis a Konami d’entre-caler des animations 2D bien jap’ entre les niveaux, dans l’opening et dans le ending. Même si ces animations sont en japonais et qu’on ne comprend pas tout, on en prend plein les yeux. C’est du 8-bits quand même ! On n’a jamais vu ca même sur Super NES !

[TEST] Castlevania : Rando of Blood (PCE) Castlevaniarondoofblood [TEST] Castlevania : Rando of Blood (PCE) Castlevaniarondoofblood
Bref… Question level et charachter design, nous sommes au même niveau que sur Super NES, donc très beau, d’ailleurs les skins et sprites sont les mêmes.

[TEST] Castlevania : Rando of Blood (PCE) Castlevaniarondoofblood [TEST] Castlevania : Rando of Blood (PCE) Castlevaniarondoofblood
Ce qui est bien plus abouti dans cette version PC-Engine sont les animations des personnages (BOSS, héros, monstres) ainsi que la mise en scène des combats de chaque fin de niveau grâce a une animation montrant l’arrivée du BOSS sur la plate-forme on se trouve Richter, parfois sur plusieurs plan. Ce qui donne une impression de profondeur bien sympa qui en fout… Plein la gueule disons-le.

BANDE SON 18/20 :

Comme d'hab, une bombe ! Des remix d'anciennes musiques, des nouvelles musiques, une ambiance à couper le souffle.

(C'est un copié-collé du commentaire de la bande son de Super Castlevania IV)

Le support CD permet également à la musique d’être de très bonne qualité. Les musiques nous font penser à des musiques de hard rock, comme si un groupe jouait en même temps que nous jouons… Un bon point pour certain, un hic pour les nostalgiques de musiques 8-16 bits a l’ancienne.

Les voix japonaises des persos, dans les cinématiques ainsi que pendant le jeu vous font vivre l'aventure.

JOUABILITÉ 17/20 :

Monsieur Richter Belmont possède la même rigidité que sur Super NES. Je ne vais pas revenir dessus, mais plutôt parler d’une nouveauté dans ce Rando of Blood…

… La possibilité de contrôler Maria !! La petite sœur d’Anette, la copine de Richter Belmont (bien compliqué la chronologie et généalogie Castlevania au passage). L’insertion d’un nouveau personnage dans ce Castlevania (comme dans Catlevania III sur NES) donne accès a un nouveau gameplay qui pour le coup est nettement plus maniable et flexible que celui de ce bon vieux Richter !

Déjà, Maria peut faire un double-saut, et rien qu’avec ca on peut diviser la difficulté par 2, ensuite, elle peut glisser sur le sol (un peu comme dans Megaman), ce qui redivise la difficulté par 2.
Ce gameplay est très agréable et coupe toute rigidité frustrante que n’importe quel Castlevania a pu proposer avant. Du coup, le challenge n’est plus la, ce qui est dommage, mais Konami a pensé a tout !! Tout d’abord le ending est différent que l’on finisse le jeu avec Richter ou avec Maria (et autant dire que la fin de Richter est bien plus classe), ensuite on peut à chaque Game Over changer de personnage, ce qui permet de s’usiner les dents sur la manette avec Richter, et juste avant de ce suicidé, on peut choisir Maria.

[TEST] Castlevania : Rando of Blood (PCE) Castlevaniarondoofblood
Bien sur, nos deux protagonistes peuvent utiliser des armes secondaires. Les armes secondaires basiques pour Richter (couteau, crucifie,…), et des … … Pokemons ? Pour Maria (chat, dragon, oiseau,…). Le mode furie est également présent tout comme dans Vampire Kiss.

DURÉE DE VIE 14/20 :

Un peu moins dur que Vampire Kiss, mais un challenge tout de même. Ce jeu comporte 8 stages (de 1 a 8) auxquels vous pouvez rajouter 6 stages cachés (de 2’ a 7’), et tout ce beau monde vous occupera 10/15 heures environ… Avec Maria

Ayant terminé le jeu avec Maria et avec Richter, je pense qu’on peut rajouter une autre dizaine d’heures a l’aventure avec Richter.

Note : 16/20

Ayant découvert ce jeu il y a peu, j’ai réellement été surpris par sa réalisation 8-bits hors du commun. Je pensais pas qu’une console 8-bits pouvait donner autant de détails a un jeu qui est au final aussi beau que les plus beaux jeux 16-bits.

Un incontournable pour chaque fan de Castlevania.
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MessageSujet: Re: [TEST] Castlevania : Rando of Blood (PCE)   [TEST] Castlevania : Rando of Blood (PCE) I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 21:51

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