TITRE : Castlevania - Vampire's Kiss
GENRE : Plates-formes
DEVELOPPEUR : Konami
EDITEUR : Konami
ANNEE : 1996
Alors la... Vous lisez le test d'un jeu qui est... Comment dire... Un monstre de gameplay ultra rigide, de complexité et de frustration. Ce castlevania a du en énerver plus d'un (moi compris), et les gamers ayant joué uniquement au IV auparavant ont du avoir un sacré choc, hihihi... (Vous allez comprendre)
SCÉNARIO 13/20 :Nous sommes maintenant en 1792, 101 ans après la victoire de Simon Belmont sur Dracula.
Dracula a bel et bien ressuscité et a enlevé Anette, la petite amie de Richter Belmont, et Maria, la jeune sœur d'Anette. (Richter est le Vampire Hunter de la famille Belmont, qui est le petit fils de Juste Belmont qui lui même était le petit fils de Simon Belmont, donc Richter Belmont est l'arrière arrière petit fils de Simon Belmont).
GRAPHISMES 17/20 :Putain c'est beau ! La Super NES crache ses tripes, Richter est beaucoup plus classe que Simon dans Super Castlevania IV, le plus gros progrès technique dans cet opus vient du character design, tous les persos, montres et Boss ont... La méga classe !
Lorsqu'on commence le premier niveau, on aperçoit une ville en feu...
... Les flammes dansent tel des âmes égarées derrière un Vampire Hunter qui rosse des revenants avec son Vampire Killer (le fouet c'est le Vampire Killer en fait), une terne mine recouvre le visage de ce héros du passé qui, pensant a sa fiancée disparue, n'a qu'une envie... De bourrer le cul de Dracula !
Désolé...
Pour conclure sur les graphismes, on est quand même un cran (voir deux ou trois) au dessus de Super Castlevania IV ce qui ne peut que réjouir les fans.
BANDE SON 18/20 :Comme d'hab, une bombe ! Des remix d'anciennes musiques, des nouvelles musiques, une ambiance à couper le souffle.
(C'est un copié-collé du commentaire de la bande son de Super Castlevania IV)
JOUABILITÉ 13/20 :La flexibilité et le maniement de monsieur Belmont est partie ! Il s'est remis un balais dans l'cul, et je pense que celui la doit être en acier trempé.
C'est meeeegaaaa chaaaaaaaaaud !!!!!!
Gameplay aussi rigide que dans le premier Castlevania sur NES. Le perso est trop lourd, on a l'impression que Richter a été réalisé pour ce prendre des branlées par les revenants et autres chauve-souris.
Les 8 directions du fouet de Super Castlevania IV ont disparu, Richter donne des coups de fouet juste dans 2 directions comme à l'ancienne.
On peut noter tout de même un salto ! (Grosse invention !) Complètement inutile qui se déclenche quand on appuis deux fois rapidement sur la touche de saut. La seule chose que ca procure est de vous faire crever contre Dracula (lorsque Dracula vous attaque, avec le stress on appui plusieurs fois sur le bouton saut et HOP ! Un salto dans le trou et on dégage !! Comme ca on est bien propre bien rangé !)
Rassurez-vous, après un certain nombre de continues (a peu prêt 50) on commence à comprendre et maitriser le gameplay. Mais attention ! Ce n’est pas pour autant que ca en devient plus facile !
Franchement c'est trop dur... Mais c'est ca qui est bon ! ;)
J'ai oublié de parler des armes secondaires, dans cet opus on a l'ajout de la furie. Cette furie était déjà implémentée dans le Castlevania - Rando of Blood sur PC-Engine. lorsque vous avez 10 cœurs, vous pouvez lancer une furie dont l'effet sera différent en fonction de l'arme secondaire que vous avez en main. C'est bien sympa et bien pratique face au Boss.
DURÉE DE VIE 18/20 :Je pense que vous en avez pour votre argent, même si vous achetez la cartouche aujourd'hui à 500€ sur eBay.
Le jeu est tellement dur que vous recommencez les chaque stage AU MOINS 3 ou 4 fois, ce sera une très longue aventure.
Petite évolution faisant un peu (juste un peu) repenser à Castlevania III, certains niveaux ont deux parcours différents (lorsqu'on tombe dans un trou, on peut tomber dans une cave, par exemple dans le stage 5, on arrive du coup dans le stage 5'). C'est sympa, mais franchement j'ai pas voulu essayer de recommencer les stages pour voir ce qui se cachait dans les stages alternatifs.
Je pense aussi que vous en avez pour votre argent uniquement pour le combat face à Dracula, je crois que je connais par cœur le dernier stage avant Dracula, c'est normal après 50 continues (50 continues x 3 vies, ca fais 150 essais ?! Non non non non, j'ai essayé beaucoup plus de fois...)
Note : 16/20J'ai mis une bonne note à ce jeu, car en fait je pense que je suis SM, la série castlevania est l'une des plus durs auquel j'ai jamais joué, mais j'aime ce challenge qui vous retire toute vie sociale pendant plusieurs semaines.
Ce castlevania n'est pas le meilleur, mais il est graphiquement le plus aboutis sur console 8/16 bit... A voir Rando of Blood qui promet de réserver quelques surprises !!