TITRE : Castlevania II - Simon's Quest
GENRE : Plates-formes/RPG
DEVELOPPEUR : Konami
EDITEUR : Konami
ANNEE : 1988
Castlevania II - Simon's Quest est le premier opus du nom qui change sensiblement des autres épisodes de la série. En effet, Simon's Quest comporte une partie RPG.
Pas d'expérience, mais une gestion de l'inventaire ainsi qu'une absence de linéarité qui fait plus penser à un Zelda qu'a un Castlevania.
SCÉNARIO 12/20 :Alors la attention, scénario béton !!
Juste avant de se faire terrasser par Simon Belmont (fin du premier opus et de ses remakes), Dracula lance une malédiction sur Simon ce qui lui empêche d'avoir une descendance pour toujours !! (En gros il lui casse les couilles).
Du coup, comme le clan des Vampire Hunters touche à sa fin, Simon n'a pas d’autres solutions que de ressusciter Dracula pour le repoutrer !!
La je vous vois en train de dire "... Ouais... Bon... Ok...", et vous avez raison ! Ca n'a ni queues ni tête. Mais c'est pas grave ! Car qui a dit que le scénario était important ?
Bref, le sprite de Simon doit donc retrouver respectivement la cote, le cœur, l'œil, les ongles et la bague du compte dans différents châteaux afin de lui redonner vie.
Nous sommes en 1698, 7 ans après la victoire de Simon face à Dracula...
GRAPHISMES 16/20 :C'est vraiment pas mal, le jeu a la particularité de se dérouler au 3/4 dehors, on peut voir des décors de foret, villages, cimetières, le tout bien coloré (faisant un peu pensé a Zelda II The Adventure of Link).
Concernant les sprites, ils sont plus fins que dans le premier Castlevania.
BANDE SON 18/20 :La meilleur des Castlevania 8/16-bits pour moi. Pendant le jeu, il y a seulement 5 pistes, ce qui est peu, mais Konami a misé dans cet opus sur la qualité car ce sont 4 bombes atomiques !! Notamment "Bloody Tears" qui est pour moi une référence en termes de son 8-bits a l'ancienne.
La musique du château de Dracula est super angoissante, dommage que le château de Dracula dure que quelques minutes (ce qui au passage est une honte pour un Castlevania).
JOUABILITÉ 19/20 :L'aspect RPG de cet opus a permis à Konami de se lâcher sur le gameplay.
On retire les chandeliers et on change tout, c'est bien mieux :Première chose, les armes secondaires sont dans un inventaire et il est donc possible de passer d'une arme à une autre sans avoir à laisser l'ancienne par terre.
Ensuite, les cœurs servent à acheter des objets a des marchants dans les villages.
Et enfin, il n'y a plus de chandeliers, ni de bougies ou se cachent tel ou tel objet/cœur.
Donc en gros on ramasse des cœurs en tuant les mignons de Dracula pour pouvoir acheter des objets ou des nouveaux fouets.
En ce qui concerne les fouets, Simon commence avec un fouet de cuir basique qui peut être changé contre le Vampire Killer dans un premier temps, ensuite contre la légendaire évolution du Vampire Killer "Morning star". Notez que dans un des derniers châteaux, un mage peut vous apprendre une magie de feu qui permet d'enflammer votre fouet... Bien classe !
Ensuite, le Game Over ne vous fait pas recommencer au début, mais exactement au même endroit. Ce qui est fort sympathique (contre-effet du gameover : vous perdez tous vos cœurs).
Les cristaux à effets inconnus :Les cristaux... Tout gamer ayant joué a Castlevania II : Simon's Quest ont du s'arracher les cheveux pour comprendre a quoi servait chaque cristaux.
Les cristaux permettent de débloquer de nouveaux passages, mais le problème c'est que l'on ne sait pas toujours comment les utiliser ! Alors Simon est aidé par les habitants des villages, mais il se fait tellement bombardé d'informations qu'il est quasiment impossible de savoir quoi faire entre chaque village. Ce qui est frustrant parce qu'on passe son temps a cherché sa route !! (Sachant que certain villageois mentent a Simon, comme si c'était pas assez compliqué)
Bref... Il y a 3 cristaux (blanc, bleu, rouge), le premier doit être acheté dans le premier village et les autres sont simplement échangés dans les villages voisins, chacun contre un cristal que possède Simon.
Jour/Nuit :Trop classe !! Le jeu gère le jour et la nuit ! Le jour, les villageois sont dehors et les revenants sont faibles... Mais la nuit... Haaaaahahahahahahaaaaa ! Les villageois sont bien cloitrés dans leur maison car des fantômes hantent chaque village. Et les squelettes et autres loup-garou vous donnerons du fil à retordre car la nuit semble leurs les doper a la cocaïne !
Cette gestion jour/nuit est bien sympa sachant que la nuit les boss donnent plus de cœurs et que l'ambiance du jeu change (nouvelle musique, plus angoissante). Seul petit hic, quand Simon est dans un village et qu'il doit attendre le jour pour pouvoir parler à tel ou tel personne, ca peut être un peu long.
Le Dracula en carton... Les Boss en carton :Grosse déception pour les Boss et surtout pour Dracula.
Déjà, il n'y a pas de Boss à chaque fin de château. Et quand il y a des Boss (la mort et une tête volante... c'est tout), on n’est pas obligé de les tuer. Et si on décide quand même de les tuer, et bien on les crèves en 10 coups sans se faire toucher... Dommage.
Et Dracula... Mon souvenir du palais de Dracula (quand j'ai fini ce jeu a l'époque) était couvert d'angoisse, je me souvenais même d'un palais sombre (alors qu'il est on ne peu plus clair) et d'un combat épique face a Dracula.
Et bien NON !! Le château et le combat face à Dracula c'est de la merde !! (A part la zik qui déboite sa maman)
Déjà, il n'y a pas de monstres dans le palais, Dracula n'a pas de transformation et il n'a même pas le temps de vous lancer une attaque si vous l'enchainez avec des pieux !!
C'est une grosse daaaaaaaaaaube !!
Vraiment frustrant...
DURÉE DE VIE 14/20 :Et bien je pense que l'on peut passer beaucoup moins de temps si on passe pas des heures à chercher son chemin. J'ai du mettre une vingtaine d'heures à venir a bout de ce Castlevania. On peut surement le finir en 15 voir 10 heures. Tout ca reste raisonnable.
Apparemment (je me suis pas penché sur le sujet ni regardé sur le net), mais il y aurait plusieurs fin en fonction du nombre de Continues utilisés... Peut être que Dracula est plus classe si jamais on utilise moins de Continues, et peut être que le palais de Dracula est sombre... Qui sait ?...
Note : 16/20Malgré une difficulté supprimant tout challenge qu'un Castlevania ordinaire peu procurer, malgré un Dracula en papier mâché qui crève comme une daube au bout de 3 coups de pieux, ce jeu a vraiment marqué mon passé de gamer, et en l'ayant refais 15 ans plus tard, j'avoue que le gameplay original mêlé a l'univers de Castlevania que j'apprécie particulièrement, fait de ce Castlevania II : Simon's Quest un des meilleurs jeu NES auquel j'ai jamais joué.