Sujet: [TEST] Série Mega Man (NES) Ven 17 Mai 2013 - 14:21
La série Mega Man a commencée avec le premier opus en 1987 au Japon et aux Etats-Unis ainsi qu’en 1989 en Europe. Créé par Keiji Inafune de Capcom, Mega Man n’avait pas pour but de devenir une série aussi longue qui continue à vivre et à voir sa licence toujours utilisée même en 2013 (je pense que ce n’est pas prêt de s’arrêter là). Lors de la sortie de Mega Man 2 en 1988 au Japon, personne chez Capcom ne pensait qu’une suite allait marcher. C’est pourtant cette suite qui est devenue LA référence et LE grand succès de ce jeu maintenant mythique.
Avec son Gameplay au poil de cul et sa difficulté frustrante, le petit robot de Capcom s’adresse à long terme aux plus addicts de challenges.
SCÉNARIO
Mega Man est une création du Dr Light, ce dernier ayant un associé, le Dr Wily. La création de robot était censée optimiser la vie de tous les jours et devenir un service pour tous, mais c’est alors qui le Dr Wily trahit son mentor le Dr Light en détournant des robots afin de contrôler le monde !
Mega Man, aidé du Dr Light, s’implique dans une lutte contre le Dr Wily pour ramener la paix sur terre et mettre fin à cette folie !
Scénario très basique et pas très intéressant mais qui fonctionne pourtant à merveille puisqu’à chaque opus, on a le droit à la même rengaine.
Dans Mega Man 5, le petit robot doit sauver le Dr Light des mains de Proto Man. Il est aidé par le Dr Cossack. (On voit que les réalisateurs ont essayé d’innover question scénario,… Ok c’est pas drôle).
GAMEPLAY
Mega Man possède un gameplay très simple, très efficace, mais énormément frustrant. Des sauts au millimètre, des monstres qui vous envoi des rafales de boules qui sont certaines fois inévitables sans un miracle, un bon mètre en arrière à chaque impact encaissé, Mega Man en a agenouillé plus d’un !
Mise à part cette grosse difficulté, le point fort de Mega Man est la possibilité de pouvoir parcourir les 6 ou 8 premiers mondes (dépendant de la version de Mega Man) dans l’ordre que vous voulez, et à chaque niveau terminé, le petit robot bleu se voit équipé d’une nouvelle arme. Cette nouvelle arme permet de facilité la progression dans d’autres niveaux dont vous ne veniez pas à bout.
Chaque niveau est gardé par un robot fou reprogrammé par le Dr Wily qui sera également plus vulnérable en fonction de l’arme que vous utilisez.
Ce concept est le cœur de la popularité de la série Mega Man.
Dans Mega Man 3, l’apparition de la « glissade » renforce le gameplay tout comme l’apparition du « Charge Shot » dans Mega Man 4.
GRAPHISMES
Malgré de couleurs bizarrement choisies, les niveaux de Mega Man sont très bien réalisés. Mais le point fort du graphisme de Mega Man, c’est bien sur les personnages. J’ai rarement vu des personnages aussi charismatiques avec si peu de pixels tout en sachant que les personnages ne sont pas énormes, ce qui limite les possibilités.
Petit clin d’œil aux petits effets 3D entre les niveaux, on se demande comment la NES peut faire ça.
Autre clin d’œil aux bugs d’affichage lorsqu’il y a plus de 3 ou 4 personnages sur le même écran, vive la NES !
DURÉE DE VIE
Un nouveau point fort de Mega Man. Les 4/5 des niveaux sont d’une difficulté tellement démesurée qu’on ne peut se contenter de quelques heures pour finir un des opus. Cette démesure est certes frustrante, mais le plaisir de découvrir la boucherie qui était cachée derrière la boucherie est tellement excitant qu’on ne peut s’empêcher de geeker chaque niveaux pour voir la suite, le tout en suivant un gameplay nikel chrome, c’est que du bonheur… Frustrant. BANDE SON
Du bon son 8-bit à l’ancienne qui tabasse grave… Si on supporte le style, on ne peut que se réjouir des musiques de Mega Man qui sont un must en matière de musiques 8-bit. J’adore. Surtout les ziks de Mega Man 2
NOTE GÉNÉRALE
Mega Man est de l’action/plates-formes comme on ne peut plus en faire ! Même si la série Mega Man X a également connu de très bon titres, la série Mega Man est LA référence et le restera je pense.
NOTE PAR JEU :
Mega Man : 16/20 Mega Man 2 : 18/20 Mega Man 3 : ?/20 Mega Man 4 : 16/20 Mega Man 5 : ?/20 Mega Man 6 : ?/20
Davebond 00S Son Gokû
Messages : 9938
Sujet: Re: [TEST] Série Mega Man (NES) Jeu 5 Jan 2017 - 21:50